EXCEPTIONNEL : FIN DE CORONAVIRUS DANS UN PAYS AFRICAIN

9
Views

EXCEPTIONNEL : FIN DE CORONAVIRUS DANS UN PAYS AFRICAIN

Dans sa mise à jour du 18 avril 2020, le ministère mauritanien de la Santé a déclaré que le dernier patient atteint du Coronavirus est guéri. «La Mauritanie ne compte plus de cas positifs suivis du coronavirus», précise pour sa part l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

Le pays n’avait recensé que 7 cas confirmés de covid19 depuis le début de la pandémie (4 femmes et 3 hommes). La guérison concerne 6 cas, pour un décès.

En tout 752 personnes sont actuellement confinées sur  l’ensemble du territoire par mesure de precaution. Le dernier cas enregistré remonte au 9 avril 2020.

Le 13 mars, les autorités ont fermé les frontières routières, aériennes et maritimes du pays. Elles ont également fermé les lieux de rassemblement, écoles et universités, grands marchés, restaurants et cafés, dans un pays où pourtant les interactions sociales sont très importantes.

Dans le même temps, elles ont ouvert des centres d’appels gratuits afin de répondre aux interrogations de la population. Le ministère de la Santé a mis en place un dépistage des personnes en quarantaine et l’élargissement des tests dans toutes les wilayas (préfectures) du pays.

Pour faire respecter cette invitation à rester chez soi, le président mauritanien fraîchement élu a débloqué une aide financière à l’usage de 30 000 familles dans le besoin ou n’ayant plus de revenus. Mais aussi une aide alimentaire pour les foyers les plus pauvres et une prise en charge des factures d’eau et d’électricité des familles ne pouvant les honorer.

A ces soutiens ciblés sont venus s’ajouter la suppression des frais de douanes sur certains produits importés, la distribution gratuite d’eau à tous les villages éloignés, ainsi que l’exonération de tous les impôts locaux imputés aux petites entreprises et aux pêcheurs artisanaux jusqu’à la fin de l’année.

Autre facteur qui a pu jouer, la faible densité du pays, plus propice à la distanciation physique : à peine 4,5 millions d’habitants, soit quatre habitants au km². Dernière explication, majeure celle-là : avec 96% de la population âgée de moins de 65 ans, la Mauritanie est un pays jeune. On sait aujourd’hui que la maladie prend des formes graves surtout chez les plus de 65 ans.

9

0 0 voter
Évaluation de l'article

EXCEPTIONNEL : FIN DE CORONAVIRUS DANS UN PAYS AFRICAIN

Actualités | 0 Comments
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments